Cette page est une liste de définitions pour les termes que j’utilise dans d’autres articles. Elle sera agrémentée à chaque fois que j’ajoute des nouveaux termes dans mes articles.
Acide liquide
Sorte de batterie la plus commune. C’est une batterie à l’acide-plomb dont l’électrolyte (qui permet l’échange des électrons) est sous forme liquide, contrairement aux AGM.
Celles-ci doivent être remplies de liquide (eau déminéralisée ou distillée) plusieurs fois par année selon l’usage. Certaines sont scellées ce qui ne permet pas un entretien pour très longue durée.
ACR
Automatic Charging Relay, est un VSR de Blue Sea Systems. Voir VSR plus bas.
AGM
Absorbent Glass Mat
Type de batterie à l’acide-plomb dont la composante servant à charger et décharger (l’électrolyte) est sous forme de gel, retirant le besoin de remplir le liquide pour l’entretien, ce qui a plusieurs avantages (dont la durée de vie).
Batterie de démarrage
C’est la batterie dédiée à alimenter le démarrage du moteur. Cela signifie en général d’alimenter le démarreur et pour les moteurs à essence, d’alimenter l’allumage des bougies.
Cette batterie devrait être une batterie de type « démarrage » et non « décharge profonde » ou « hybride ».
Batterie maison
Aussi appelée batterie de vie à bord ou à décharge profonde, c’est en général la batterie responsable d’alimenter toute l’électricité à bord, incluant les lumières, les prises 12V, les instruments de navigation, etc.
À cause de la grande quantité d’énergie nécessaire dans le bateau, c’est souvent une combinaison de batteries en parallèle et/ou série, des plus grosses batteries et de plus en plus au lithium.
Ce ou ces batteries devraient être « à décharge profonde » et non « hybride » ou « démarrage ».
Cycles de charge
Afin d’otpimiser la durée de vie des batteries, il est important de les charger selon une façon bien précise selon la chimie et les informations du fabricant. Chaque recharge se fait selon des « cycles » de charge, qui fournissent un courant au profile bien différent et pendant des durées déterminées.
Typiquement, Bulk/Absorption/Float pour les batteries au plomb-acide et Bulk/Float pour le lithium.
Lithium / LFP / LiFePO4
La nouvelle technologie de batterie au lithium qui présente plusieurs grands avantages pour quelques désavantages.
Il existe plusieurs types de chimie pour le lithium : Nickel – Manganèse – Cobalt (NMC) pour les voitures, Lithium – Cobalt – Oxyde (LiCoO2) pour les cellulaires, etc.
Une variante plus sécuritaire, meilleure pour l’environnement, plus cher et plus lourde est LFP ou Lithium – Fer – Phosphate (LiFePO4).
C’est cette dernière qui est maintenant utilisée dans les bateaux (et de plus en plus de voitures) pour son attrait sécuritaire, car il est presque impossible de les faire prendre feu et le poids est beaucoup moins un enjeux que dans un cellulaire.
Plomb-acide (Lead-Acid)
C’est la chimie dans la batterie. La plupart des batteries de bateau (et de voiture) sont à l’acide-plomb.
Il en existe 2 sortes communes (et de nouvelles en émergence): liquide et à gel tel que AGM.
Profile de charge
Chaque type de batterie nécessite des cycles de charge (voir ci-dessus) spécifiques, avec des « profiles » (voltage) bien définis pour chaque cycle. Il est très important de respecter le bon profile selon le type de batterie afin d’éviter une vieillissement prolongé des batteries et dans les pires cas des situations dangereuses avec celles-ci (écoulement d’acide, ventilation excessive de produits explosifs, explosion).
Sulfation
Les batteries à l’acide ont des plaques de métal qui contiennent les éléments chimiques permettant l’échange d’électrons, ce qui génère l’électricité.
Ces plaques peut se recouvrir d’un dépôt de cristaux de sulfate qui réduisent la capacité à générer de l’électricité, possiblement de façon permanente.
C’est la raison principale pour laquelle un entretien régulier, un profile de charge adapté, un respect du niveau de charge et de la température sont très importants pour garder des batteries longtemps.
VSR
Voltage Sensitive Relay est un petit appareil auquel plusieurs batteries (e.g. maison et démarrage) sont connectées, qui permet de détecter leur voltage et lorsqu’un voltage qui indique une charge est détecté sur l’une ou l’autre des batteries, va les lier ensemble, les mettant en parallèle, ce qui permet de partager la charge. Lorsque la charge ne se fait plus, les batteries sont séparées à nouveau.
Selon le modèle et la config, plusieurs autres conditions peuvent lier ou séparer les batteries.