L’hiver approche et au Québec, les températures et la neige forcent en général les plaisanciers à rentrer les bateaux à terre (😥) et les protéger pendant plusieurs mois, en attendant la joyeuse saison du retour à l’eau.
Que doit-on faire avec les batteries? Les laisser au bateau? Les débrancher? Les entreposer? Beaucoup d’avis divergeants sur Internet, l’objectif ici est de donner les bonnes pratiques.
Je veux juste une réponse rapide qui n’est peut-être pas adaptée…
Le mieux est de rentrer ses batteries en hiver, dans un endroit protégé du froid et de les charger au moins une fois par mois voir de les garder branchées sur un chargeur « intelligent » (sauf pour le lithium).
Voir la section sur les chargeurs plus bas pour les détails.
L’entretien régulier des batteries permet de prolonger leur durée de vie de plusieurs années, amortissant leur coût d’achat. Des batteries bien entretenues peuvent facilement durer 6 ans jusqu’à proche de 10 ans, même pour les batteries dites « régulières » au plomb-acide liquide (en contrepartie des batteries AGM ou du lithium dont la durée de vie peut dépasser de quelques années pour l’AGM et doubler pour le lithium).
Les dangers de la décharge
Les batteries ne sont pas faites pour être complètement déchargées. C’est même pire pour les batteries à l’acide liquide, qui ne devraient pas être déchargées de plus de 50% (~12.0V selon le fabricant, contrairement à ~12.6V lorsque pleine).
Lorsque trop déchargée (<50% pour l’acide liquide, <30% pour AGM et <10% pour du lithium), une batterie peut subir des dommages permanents, qui peuvent aller de l’incapacité à recharger la batterie, une perte partielle ou totale de la capacité de charge ou certains risques plus rares d’exploser lors de la recharge.
Il est donc très important de s’assurer que les batteries ne se vident pas trop lorsque non utilisées pendant un certain temps. Pour cela, il suffirait de débrancher les composantes qui pourraient consommer, mais ce n’est pas si simple.
L’auto-décharge
Voici le cœur du problème pour les batteries à l’acide-liquide. Elles peuvent perdre 15% à 30% par mois lorsque non utilisées. Cette décharge est tellement importante qu’un seul hiver sans charger les batteries laissées au froid peuvent causer la perte totale de celles-ci même si elles étaient encore très récentes.
Les batteries AGM ne perdent qu’environ 5% par mois et les batteries au lithium environ 3% par mois. Celles-ci doivent être chargées au moins 1 fois par 3 à 6 mois.
Les dangers du froid
Limites d’utilisation
Toutes les batteries sont impactées par le froid. Par exemple, les batteries au plomb-acide ne doivent pas être utilisées en-dessous de -20°C et doivent être chargées de façon limitée lorsque la température est en-dessous de 0°C.
Les batteries au lithium ont une limite plus forte quant à la charge qui ne doit absolument pas se faire lorsque la température est sous les 0°C. Elles peuvent par contre être utilisées à des températures plus basses selon le fabricant (e.g. -30°C dans le cas de Volthium et de Victron).
Certaines batteries viennent d’ailleurs avec un système de chauffage intégré pour protéger la batterie et continuer de pouvoir s’en service, c’est le cas des batteries de Volthium.
La non utilisation
Tel que mentionné plus haut, les batteries s’auto-déchargent. C’est surtout le cas des batteries à l’acide-liquide, dont la perte se traduit en une transformation de l’acide à l’eau dans la chimie interne. Le problème est que l’eau peut geler et dans ce cas endommager de façon permanente les composantes de la batterie. Il est d’ailleurs très dangereux de charger une batterie gelée!
Pour les autres sortes de batteries (lithium/AGM), la perte est moins grande, mais toujours présente et il n’est pas recommandé de les laisser entreposées sans utilisation dans des températures trop basses. On recommande en général de les entreposer à environ 20°C dans un endroit relativement sec.
Les sources de charge
Tel que vu ci-dessus, une batterie ne doit pas se laisser décharger, surtout par temps froids. Lorsque le bateau est hivernisé, quelles sont les sources d’alimentation permettant une charge des batteries?
Une prise de courant
Lorsque le bateau est à quai (plus rare au Québec) ou dans un lieu d’entreposage hivernal (e.g. stationnement), il y a des prises de courants (120V à 15, 20 ou 30 ampères) disponibles qui permettent de brancher un chargeur.
Le problème est que souvent le courant est coupé en hiver pour éviter des risques de feu électriques et des coûts associés à l’utilisation. Également le courant peut être perdu sans le savoir. Si la durée est relativement longue, la batterie peut se mettre à geler et il est très dangereux de la recharger par la suite.
Des panneaux solaires
Si vous avez des panneaux solaires qui alimentent les batteries, cela peut permettre de les garder chargées, ce qui évite le problème de l’acide qui devient de l’eau qui peut geler.
Vous n’êtes par contre pas protégés contre le risque d’avoir de la neige qui pourrait s’accumuler suffisament au point de couvrir les panneaux (e.g. tempête en pleine nuit) assez longtemps pour qu’ils ne puissent plus se réchauffer et fondre la neige au soleil, ce qui peut alors endommager les batteries.
Une solution
Ce qui est selon moi la meilleure solution est de déconnecter les batteries et les entrer dans un endroit protégé de la température, puis selon la chimie, de les entreposer de façon appropriée.
Plomb-acide — On branche tout l’hiver au chaud
Pour les batteries à l’acide liquide ou AGM, le mieux est de les connecter à un chargeur « intelligent » qui permet de les garder dans la meilleure état de charge pendant une très longue période (tout l’hiver et même plus). Sinon il est important de les charger une fois par mois, ce qui peut être compliqué l’orsque vous avez plusieurs batteries.
Si vous avez une banque de batteries (plusieurs en parallèle et/ou série), il est possible de refaire le même branchement à la maison afin de ne pas avoir à brancher un chargeur par batterie ou de les recharger toutes séparément.
Il est quand même recommandé d’en profiter pour les recharger individuellement en début d’hiver avant de les combiner, pour s’assurer de les remettre à niveau égal avant la charge.
Pour les banques de batteries, assurez-vous d’avoir des batteries de même taille, chimie ainsi que de même marque et année de fabrication en plus d’un niveau de charge à 100%, cela assurera une usure égale et lente des batteries.
Plomb-acide — les chargeurs
Qu’est-ce qu’un chargeur « intelligent »?
C’est un chargeur à multiple cycles de charge, en général au moins 3, parfois plus.
Si vous avez un chargeur intelligent à bord (ce que j’espère être le cas déjà, sinon je vous invite à en installer un rapidement pour optimiser la durée de vie de vos batteries!), il est possible de l’utiliser lors de l’entreposage. Le problème est qu’il est parfois compliqué à installer et désinstaller du bateau pour le ramener à la maison.
Je vous recommande fortement d’utiliser un petit chargeur à faible capacité qui est très peu dispendieux (~20-40$ par chargeur). Il est d’ailleurs possible d’en acheter plusieurs pour charger séparément les batteries de décharge profonde et de démarrage (souvenez-vous, on ne charge jamais ensemble des batteries de type/taille/fabricant/age différents).
Allez voir ma liste de chargeurs recommandés en bas de page, sinon Batterie Expert serait une très bonne source.
Lithium — on entrepose correctement
Beaucoup plus facile avec le lithium, en plus d’êtres plus légères, il suffit de suivre les instructions du fabricant sur l’entreposage, mais en général il faut suivre ces règles:
- Descendre le niveau de charge à 40-60% (ça peut paraitre une étape de trop, mais elle est cruciale pour une durée de vie optimale afin de bien rentrer dans son investissement)
- Entreposer à l’ombre, dans un endroit sec
- Température d’entreposage: ~20°C
- Charger à 100% avant de les replacer sur le bateau ou aux 6 mois pour un entreposage plus long (auquel cas, ramener à 50% après la charge, pas toujours évident!)
Important: pour le lithium, il est toujours important de lire le manuel du fabricant dans les détails (oui je sais, c’est fatigant), parce que chaque batterie est différente et capricieuse. Ces recommandations priment par-dessus toute autre lecture.
Liste de chargeurs recommandés
Selon si vous avez des batteries au lithium, au plomb-acide, 6V ou 12V (ou plus), il est important de faire attention de prendre un chargeur approprié.
De plus, il est très important de choisir un chargeur qui offre au moins 3 cycles de charge (2 pour le lithium).
Et encore mieux, un chargeur avec un mode de réparation pour réduire la sulfation des batteries.
Pas besoin d’un chargeur à grosse capacité pour l’hiver, on n’est pas pressés, 2A est largement suffisant (simplement savoir qu’un processus de charge complète peut durer jusqu’à 24h voir plus selon vos batteries).
Celui que j’utilise, sur Amazon:
Pour 43$ (au moment de rédiger l’article) celui-ci a 2 chargeurs, pratique pour les 2 batteries.
Supporte 6V-12V et un mode de réparation. Attention, pour de l’entreposage, il faut choisir le mode Trickle sinon la charge se fait une fois et s’arrête.
Compatible avec les batteries au plomb-acide (acide liquide, AGM) mais pas lithium.
Nexpeak 1.75A 6V-12V Smart
NOCO, une marque de confiance
Plus dispendieux (79$) mais de très haute qualité.
Chargeur 6V-12V avec plusieurs détections automatiques pour l’entretien des batteries.
Compatible avec toutes sortes de batteries (acide liquide, AGM et lithium).
NOCO Genius 2
Les rabais de Prime Day et Black Friday arrivent bientôt, ce sera le bon moment de magasiner!
Passez un bel hiver! ⛄
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