Le sélecteur 1-2-both-OFF
Identifié 1+2 ou Both ou All, beaucoup de plaisanciers en ont une version dans leur bateau.
Quel est son objectif?
L’objectif génénral de ce sélecteur est de permettre d’isoler les batteries afin de ne pas vider la batterie de démarrage lorsque le bateau est ancré. Cela permet d’utiliser l’électricité à bord (frigo, lumière, instruments, radio) sans risque de ne plus pouvoir démarrer le moteur à cause d’une batterie trop faible.
En général, il permet également de choisir si l’alimentation du système électrique à bord ainsi que la source de démarrage du/des moteurs se fait depuis la batterie de démarrage ou la batterie maison, ce qui inclut les sources de charge (alternateur, panneaux, chargeur).
Quand choisir 1, 2 ou 1+2?
Dans un scénario typique, si 1 est la batterie de démarrage et 2 la batterie maison, il faut:
- Mettre sur 1 pour démarrer
- Mettre à 1+2 pour charger avec l’alternateur durant le déplacement
- Mettre sur 2 une fois à l’ancre
- Recommencer sur le chemin du retour
- Mettre sur OFF lorsque l’on quitte le bateau
Et surtout, ne pas oublier de faire toutes les étapes à chaque fois pour éviter de se retrouver avec une ou les 2 batteries à plat.
En situation d’urgence, il est possible d’utiliser le 2 pour démarrer, ou le 1+2 pour démarrer sur les 2 batteries (ce qui partage la charge).
En réalité, chaque bateau est installé différemment à cause de son histoire, incluant son fabricant, son année de fabrication, ses précédents propriétaires, leurs connaissances, leur budget, leur envie de confort et leur capacité à gérer le stress.
Résultat, il n’y a pas de règle qui s’applique à tous, d’où l’importance de bien comprendre son système électrique pour pouvoir l’utiliser comme il se doit, l’entretenir, l’améliorer et le réparer au besoin.
Chimie des batteries
Si les batteries sont de chimie différentes (e.g. lithium, AGM, plomb-acide) il faut faire attention de ne jamais mettre sur « 1+2 » (ou « both ») à part en cas d’urgence temporaire où la batterie de démarrage n’est pas capable de faire démarrer le moteur. Et même là, avec le lithium, mieux vaut s’assurer de bien isoler les batteries en tout temps, à cause du potentiel transfert de courant élevé depuis les batteries au lithium. Si l’installation est bien faite, tout son circuit est bien protégé, mais pas forcément celui d’une batterie d’une autre chimie et les combiner pourrait causer des gros enjeux (encore là, selon les situations, les installations, etc.).
En cas de batterie au lithium d’un côté et acide/AGM de l’autre, mieux vaut retirer ce genre de switch et penser à une autre façon de charger les multiples batteries.
le danger pour l’alternateur
Lorsque l’alternateur charge la ou les batteries connectées, si la charge est élevée (parce que les batteries sont faibles et l’alternateur assez gros), mettre le sélecteur à OFF peut créer ce qu’on appelle une décharge de charge (« load dump » en anglais), qui crée un pique de voltage élevé pouvant endommager l’alternateur et possiblement des appareils sur le réseau électrique. Il est important de ne jamais mettre à OFF lorsque le moteur tourne.
Également, ce sélecteur est de type « établissement avant interruption » (« make before break » en anglais), ce qui assure que le passage de 1 à 1+2 (ou inversement) se fait sans coupure du circuit. Mais cette fonctionnalité peut ne plus fonctionner et on peut se retrouver avec une coupure de courant durant le transfert, ce qui peut générer un cas similaire de décharge de charge.
Les alternatives?
Il en existe plusieurs, surtout une qui permet de rendre tout ce processus sécuritaire et automaque.
Plusieurs alternatives offrent des façons de lier les batteries tout en les isolants l’une de l’autre automatiquement de façon à ce que ce qui est alimenté par l’une ne va pas décharger l’autre.
Ces alternatives nécessitent une chimie similaire (2x plomb-acide, 2x AGM, 2x lithium), mais ne peuvent pas être utilisées en cas de chimie différente entre les 2 batteries à cause des profiles de charge différents qui pourraient endommager les batteries.
Même chimie? → ACR/VSR
Je recommande toujours à mes clients de changer leur système lorsqu’ils ont un sélecteur comme mentionné et des batteries de même chimie de passer à un ACR ou un VSR.
ACR (Automatic Charging Relay) ou VSR (Voltage Sensitive Relay), les deux font la même chose, le premier étant un nom commercial du VSR de Blue Sea Systems.
Il s’agit d’un petit appareil auquel on branche 2 batteries (ou plutôt banque de batteries, e.g maison & démarrage), qui permet de les garder séparées et de les mettre en parallèle automatiquement selon certaines conditions.
La condition principale est la détection d’une charge en cours sur l’une ou l’autre des batteries (selon le voltage), ce qui va automatiquement combiner les batteries, partageant la charge. Dès que la charge cesse, les batteries sont isolées.
Ceci permet d’avoir des sources de charges connectées à l’une ou l’autre des batteries, tout en chargeant les 2. Cela permet également de pouvoir profiter de l’électricité à bord sans risque de vider la batterie de démarrage.
En plus, ce n’est pas cher pour avoir la paix d’esprit!
2 modèles à environ 170$ sur Amazon
Le premier qui a l’option de déconnecter les batteries lors du démarrage, ce qui assure que la batterie maison ne sert pas à démarrer, ce qui peut faire une baisse de voltage qui impacte l’électronique à bord.
https://www.amazon.ca/-/fr/Systems-7610-SI-ACR-Relais-automatique/
Un second pour ceux qui ont le même modèle de batteries pour la maison et le démarrage, qui permet d’utiliser la batterie de démarrage comme batterie supplémentaire de maison, jusqu’à ~50-60% de sa capacité, de là elle se déconnecte pour conserver l’énergie restante pour démarrer.
https://www.amazon.ca/-/fr/Systems-BatteryLink-Relais-charge-automatique
Il existe un autre modèle avec une télécommande à distance qui permet de temporairement jumeler les 2 batteries afin de démarrer sur les 2 en cas de problème avec la batterie de démarrage. L’installation est un peu plus complexe et plus dispendieux, mais rend la manoeuvre très facile.
Une alternative moins coûteuse est l’installation d’une switch permettant de temporairement lier les 2 batteries manuellement.
Même chimie? → Isolateur
Une autre alternative est l’usage d’un isolateur. Celui-ci permet de lier les batteries ensemble à une autre source comme l’alternateur, ou d’autres sources de charge, mais s’assure de séparer leur utilisation bien séparée. Son fonctionnement est simple: permettre au courant de circuler vers les 2 batteries (ou plus) connectées, mais pas à celle-ci de revenir à contre-sens (comme une barrière à sens unique). Ceci permet dont d’isoler les batteries, tout en permettant de partager une source de charge.
Il existe plusieurs modès d’isolateurs. Les plus anciens vont réduire de 0.7V la charge qui se rend aux batteries, ce qui peut représenter 6% de perte et ne jamais permettre de charger correctement les batteries selon leur profile de charge.
Dans ce cas, on peut utiliser un contrôleur de charge (si par exemple la charge partagée sur les 2 batteries se fait depuis un alternateur) qu’on connecte sur la batterie afin de lire le voltage qui se rend à la batterie après la perte de 0.7V.
Les plus récents modèles sont de type FET (Field Effect Transistor) et permettent de réduire à 0.1V la perte, simplifiant l’installation.
Différente chimie? → Chargeur DC/DC
Afin de charger des batteries de chimie différente, il est impératif d’utiliser des profiles de charges différents et cela nécessite des appareils permettant de configurer différents profiles.
Le plus commun est le chargeur DC/DC ou B2B (Battery to Battery), permettant d’isoler une batterie et lui fournir un profile de charge différent. Cela fait en sorte qu’on peut charger une batterie (e.g. démarrage) avec les différentes sources et le courant peut automatiquement être transformé et adapté pour charger une batterie à part de chimie différente.
Ceci est la façon la plus simple et moins coûteuse de passer au lithium, mais ce qui réduit un gros avantage du lithium: la charge rapide. Les chargeurs DC/DC sont en général limités à 50A de charge (et le coût va avec la capacité de charge).
Conclusion
Comme toujours sur les bateaux, chaque installation est différente.
Mais pour une grande partie de bateaux, il est bon et assez facile de remplacer une switch 1-2-both-off pour une ACR/VSR, c’est peu dispendieux et cela vous apporte une paie d’esprit.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, ça me fera plaisir de vous répondre!
info@tlescuyer.ca